Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Intérieur Nuit
Intérieur Nuit
Publicité
Intérieur Nuit
Archives
12 janvier 2006

Sombre et féérique

burtonnmbc1

A Burbank, petite ville située pas très loin de Los Angeles, vit Bill et Jane Burton ainsi que leur deux fils dont l'un se nomme Tim, ou Timothy William de son vrai nom. Ce dernier passant la plus grande partie de son temps à regarder des films d'horreurs, il eut une profonde admiration pour Vincent Price (27/05/1911 - 25/10/1993), célèbre acteur américain de l'après-guerre, jouant dans le fantastique.

Ce petit Tim qui finalement n'était plus si petit que ça (24 ans quand même) fit son premier court métrage en 1982 où il rendit hommage à Vincent Price en mettant en scène l'histoire d'un petit garçons se prenant pour cet acteur. Sombre et inquiétant, "Vincent" est ce qu'on appelle une animation en image-par-image. De plus qu'il n'y a aucun dialogue entre les personnages mais plutot un narrateur (Vincent Price lui même) qui raconte l'histoire sous forme de poème, écris par Tim Burton, forcément. Un premier court métrage, conservé par Disney, vraiment génial.

En parlant de Disney. Tim y a été embauché lors de sa vingtaine grâce à son film "Stalk of The Celery Monster". Il travailla sur le célèbre "Rox et Rouky" mais le style bien trop gentil des jolies petits animaux ne lui convenaient pas du tout (ça se comprend). Par la suite, il décrocha le poste d'artiste-concepteur sur "Taram et le Chaudron Magique" où il pu enfin laisser libre court à son inspiration (et imagination). Malheureusement Disney n'utilisera aucune maquette graphique de Burton pour le film, préférant un style plus traditionnel.
Malgrès tout, il rencontra Tom Wilhite chez Disney qui lui proposa un budget de 60 000 $ pour produire "Vincent". Vous connaissez déjà la suite (voir plus haut). Même si "Vincent" remporta plusieurs prix, Disney se contentera de le ranger au fond d'un tiroir.

La vie de Burton étant longue et pleine de merveilleuses créations cinématrographiques, je ne vais pas tout vous raconter non plus. Par contre le site
tim-burton.net pourra peut être vous être utile.

Aperçus de sa filmographie :
- The Corpse Bride 2005
- Charlie et la Chocolaterie 2005
- Big Fish
2003
- Planet of the Apes 2001
- Sleepy Hollow
1999
- Mars Attacks! 1996
- Ed Wood
1994
- The Nightmare Before Christmas
1993
- Batman Returns
1992
- Edward scissorhands
1990
- Batman
1989
- Beetlejuice
1988
- Pee Wee's Big Adventure
1985
- Frankenweenie
1984
- Vincent 1982

En 2007 s'ajoutera le nouveau film de Tim, "Believe it or Not!", sorte de biographie du cartooniste, sportif et aventurier Robert Ripley, joué par Jim Carrey (no comment).
Pour en savoir plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité